Quels sont les activités à ne pas manquer à Dubaï ? Dubaï est un gigantesque parc d’attraction à ciel ouvert où quasiment tout est possible. Il faudrait y rester des mois pour tout expérimenter.
Pour vous aider à vous y retrouver parmi ces innombrables loisirs et à organiser au mieux votre séjour, je vous ai concocté un top 15 des activités incontournables à Dubaï. Pour tous les âges et pour tous les goûts, préparez-vous à vivre des expériences aussi intenses qu’inoubliables.
L’activité à ne pas manquer à Dubaï : l’exploration du désert !
Découvrir le désert de Dubaï est une expérience unique et incontournable de votre voyage. Loin de la frénésie de la ville, le désert vous fait vivre une expérience authentique qui n’a rien de semblable avec les paysages que nous connaissons en Europe. Situé à une heure de route de la ville, il vous entoure peu à peu de dunes à perte de vue.
1. Excursion en 4×4 dans le désert
Les moyens d’explorer cette vaste étendue de sable ne manquent pas. Si vous préférez la contemplation des paysages, les balades à pied ou à dos de chameau devraient vous plaire.
Mais si vous avez le goût du risque, une sortie épique en 4×4 vous conviendra davantage. Au terme d’une longue journée riche en découverte et en aventure, je vous conseille de profiter de votre présence dans le désert pour déguster un dîner sous les étoiles, et pourquoi pas d’y passer la nuit.
2. En montgolfière : le plus beau lever de soleil de votre vie
L’expérience commence aux aurores avant le lever du soleil… À 1200 mètres d’altitude, en montgolfière au dessus de Dubaï, vous assisterez, dans le calme le plus absolu, à ce qui pourrait être l’un des plus mémorables levers de soleil de votre vie.
L’immensité du désert se révélera, dévoilant des nuances rouges, oranges et jaunes sur les dunes à perte de vue. Vous aurez la sensation d’un moment suspendu dans le temps, devant la beauté surréaliste du paysage désertique.
À cette hauteur, vous aurez peut-être la chance d’observer certains animaux sauvages comme des oryx, des gazelles ou des chameaux, ainsi que la Skyline de Dubaï à l’horizon. Avec cette activité insolite, vous devriez vivre l’un des plus beaux souvenirs de votre voyage.
Les activités « aériennes » à faire à Dubaï
On reste dans les airs avec deux activités qui vous permettront également de découvrir Dubaï « vu d’en haut » !
3. Survol de Dubaï en hélicoptère
Survoler Dubaï en hélicoptère est l’occasion de se forger un souvenir impérissable et original. D’en haut, vous aurez une vue plongeante sur la ville, ses immeubles et monuments, ses plages et sa splendide mer turquoise.
Le vol en hélicoptère, impressionnant en lui-même, n’a pas son égal pour constater l’immensité de la ville et ses prouesses architecturales. À vous de choisir l’itinéraire de vol que vous préférerez effectuer. Vous pouvez vous concentrer sur la baie de Palm Jumeirah et voir d’en haut les îles artificielles, ou décider de survoler les monuments emblématiques de la ville, notamment les tours Burj al-Arab et Burj Khalifa.
Je n’exagère pas en vous disant que cette activité vous en mettra plein les yeux, autant pour les merveilles que vous pourrez voir d’en haut, que pour vous rendre compte de l’étendue de la ville.
4. Sensations fortes garanties avec la tyrolienne XX(X)L
Voici une autre façon bien surprenante et impressionnante de visiter la ville : la tyrolienne ! Celle de Dubaï est la plus longue du monde en zone urbaine. L’activité, située dans la splendide et prestigieuse Marina de Dubaï, vous fait survoler les yachts de luxe avec une vue panoramique et inédite des gratte-ciels.
Non seulement le trajet mesure un kilomètre de long, mais la tyrolienne vous fait atteindre les 80 km/h, avec un départ à 170 mètres au-dessus du sol. Pour des sensations décuplées, vous êtes installé tel Superman volant dans les airs. Accrochez-vous, car le voyage est court mais très intense ! Pour couronner le tout, vous pouvez partager l’expérience en compagnie d’un ami ou en couple et la revivre à l’infini grâce à la GoPro fixée sur votre casque.
Activités à faire en famille à Dubaï !
5. Les parcs d’attractions de Dubaï
Avec ses innombrables parcs d’attractions, Dubaï a largement misé sur le divertissement ! Quelle que soit votre envie, vous serez forcément séduit par l’un des parcs de la ville.
Faites le plein d’adrénaline à l’IMG World of Adventures, ou visitez Legoland, où vous pourrez tester les manèges à sensations fortes dans les différents univers colorés de Lego.
Une autre envie ? Voici un aperçu de tous les parcs d’attractions qui existent à Dubaï :
- IMG Worlds of Adventures (voir les billets)
- LEGOLAND Dubai (voir les billets)
- Motiongate (voir les billets)
6. Dubaï Garden Glow : un monde LED féérique
Si vous n’êtes pas adepte d’attractions périlleuses, rendez-vous au parc féerique Miracle Garden avec ses structures couvertes de fleurs. Et puis à la tombée de la nuit, le Dubai Garden Glow vous émerveillera de ses sculptures illuminées !
7. Aussi haute que la Tour Eiffel : la plus grande « grande roue » du monde !
Accessible à tous, je vous invite à partager un moment poétique en famille dans la grande roue de 260 mètres de haut. Avec vue sur la ville à 360 degrés, le spectacle est fabuleux.
Nommée Ain Dubaï, la plus grande « grande roue » de Dubaï (et du monde) n’a jusqu’à présent pas eu l’attention qu’elle mérite, se retrouvant souvent éclipsée par les autres lieux « démesurés » de Dubaï, comme le Burj Khalifa !
Mais croyez-moi, Ain Dubai, c’est génial ! Juste pour vous faire une idée : Quand vous serez arrivé en haut de la roue, vous serez à la même altitude que le 3e étage de la Tour Eiffel… Ça laisse pantois, non ?
8. La fontaine de Dubai en bateau
Une activité sympa à faire (et gratuite en plus) est le spectacle de la fontaine de Dubaï, qui se trouve juste devant le Burj Khalifa.
On peut tout simplement y assister depuis le bord du bassin, mais ce qui est vraiment chouette, c’est de faire une balade en abra (bateau traditionnel) pendant le son et lumière !
Vous trouverez entouré de dizaines de fontaines envoyant leurs jets à des dizaines de mètres de hauteurs, le tout accompagné d’une magnifique musique et mis en valeur par des éclairages de toutes les couleurs.
Une expérience mémorable qui rendra toute la famille heureuse !
Les parcs aquatiques de Dubaï
Entre amis ou en famille, une journée dans les parcs aquatiques de Dubaï est idéale pour se rafraîchir tout en s’amusant.
9. Aquaventure : le meilleur parc aquatique du monde ?
L’Aquaventure est au pied du majestueux hôtel Atlantis, sur l’île artificielle The Palm Jumeirah. Avec 105 exemplaires, Aquaventure détient le record du plus grand nombre de toboggans dans un parc aquatique.
Au programme : des toboggans à rallonge, qui n’en finissent pas de vous faire tourner la tête, des descentes à plusieurs dans des bouées géantes ou une pause relaxante sur la plage d’un kilomètre de long !
10. Wild Wadi : l’alternative tout aussi bien
Le parc aquatique Wild Wadi ne démérite pas en termes de sensations fortes puisqu’il accueille 30 attractions, dont un toboggan qui vous fait glisser à une vitesse de 80 km/h, une piscine à vagues ou un simulateur de surf. Entre deux manèges exaltants, vous pourrez vous prélasser au bord d’une des piscines du parc, ou vous restaurer dans l’un des snacks.
Les activités nautiques à faire à Dubai
On continue « les pieds dans l’eau », avec deux autres activités bien rafraichissantes quand le soleil tape à Dubaï !
11. Balade en Jet ski
En tant que cité balnéaire, Dubaï dispose d’une vaste offre d’activités nautiques. Une séance de jet-ski sera l’occasion d’une balade aussi rafraîchissante que dynamique, qui vous propulsera sur les mers turquoise du Golfe Persique.
Seul ou à deux, vous pourrez embrasser d’un regard émerveillé certains des plus impressionnants bâtiments du monde, à votre rythme !
12. Dubaï à fond la caisse en hors-bord !
Si vous préférez vous laisser guider, optez pour une sortie en speedboat, une embarcation pneumatique dont les moteurs peuvent atteindre les 600 chevaux. À bord de ce bateau surpuissant, vous sillonnez les canaux de la Marina pour admirer les monuments symboliques comme la Cayan Tower ou le quartier Jumeirah Beach.
Alliant fun et culture, un guide est présent pour agrémenter la visite d’anecdotes et d’informations sur la ville. Votre activité changera radicalement d’ambiance quand, un peu plus au large, le bateau activera ses moteurs pour vous faire vivre une expérience extrême !
Les activités insolites à faire à Dubai
Avouons-le, toutes les activités sont un peu insolites à Dubaï ! Il y en a néanmoins quelques-unes qui le sont tout particulièrement et auxquelles on s’attend vraiment pas
13. Skier à Dubaï
Les sports d’hiver sont devenus des activités populaires dans la cité de l’or. Skier à Dubaï est en effet possible dans le centre commercial du Mall of the Emirates ! Pourvue de cinq pistes de tous les niveaux, cette station de ski d’intérieur mesure 85 mètres de haut avec des descentes de 400 mètres de long.
Comme vous n’aurez certainement pas prévu d’apporter votre équipement et votre combinaison, tout est disponible sur place pour vous permettre d’exprimer votre potentiel sur les pistes. Les plus novices pourront même se targuer d’avoir appris à skier à Dubaï grâce aux cours encadrés par des moniteurs. Outre le ski, essayez le snowboard, le bobsleigh ou la luge !
Et bien sûr, après une bonne journée d’efforts sur les pistes, rien de tel qu’un bon chocolat chaud dans l’un des cafés de la station, où la température ne dépasse pas les -2°C.
14. Sky Views Dubai
Au Sky Views Dubai votre sens du défi sera de nouveau mis à l’épreuve. Rendez-vous au 53ème étage de l’Adress Sky View pour vivre trois activités insolites :
- Le Sky Glass Floor est un observatoire de 25 mètres de long, perché à 219,5 mètres de hauteur, qui relie les deux tours. Avec son sol transparent, une fois la peur du vide dépassée, vous aurez l’impression de léviter. Il va sans dire que depuis cette passerelle s’offre à vous une vue sensationnelle sur Dubaï.
- Pour plus de frissons, passez au Sky Glass Side, un toboggan aux parois transparentes, suspendu dans le vide, du 53ème au 52ème étage. Profitez du spectacle en gardant les yeux ouverts, car l’attraction est très courte.
- Enfin, le Sky Edge Walk vous permettra de parcourir 45 mètres à l’extérieur, à 219 mètres de hauteur, sans barrière. Vous êtes équipé d’une combinaison, d’un harnais, et d’un casque. Affrontez le vide et si vous l’osez, longez le bord de la structure !
Les activités à faire le soir à Dubai
15. Laissez-vous émerveiller par le spectacle « La Perle »
Après toutes ces activités aussi étourdissantes qu’exaltantes, accordez-vous un moment de détente en allant voir un spectacle. À l’image de la ville et de son faste, le spectacle La Perle offre un condensé exceptionnel de performances, où technologie, effets spéciaux et prestations acrobatiques et aquatiques sont mis à l’honneur.
Pendant 90 minutes, vous assistez à un torrent de cascades toutes plus saisissantes les unes que les autres au-dessus d’une piscine pouvant contenir plus de deux millions de litres d’eau. Au-delà de cette mise en scène qui vous laissera sans voix, vous vous laisserez entraîner dans une histoire qui retrace le passé maritime riche en rebondissements des Émirats Arabes Unis.
Et si… tout était compris?
Fan d’activités en tout genre ? Vous avez envie de tout essayer sans toucher au livret A ? Alors je vous conseille vivement de jeter un regard aux pass pour Dubaï. Dans mon article, j’ai comparé les différentes offres en calculant les avantages.
Le Go City Explorer Pass (mon pass préféré) comprend par exemple le safari dans le désert, la visite d’un parc d’attraction, l’Aquaventure Waterpark ou encore une sortie en hors-bord, une sortie en kayak ET vous permet d’économiser plus de 100 € là-dessus !