AccueilVisiterVisiter Dubaï en 28 lieux incontournables

Visiter Dubaï en 28 lieux incontournables

Que faire à Dubaï ? Quels sont les lieux immanquables à visiter ? Bienvenue à Dubaï, la ville où tout est possible ! Ce temple du divertissement et de la démesure à ciel ouvert est en plein essor depuis plusieurs années. Des gratte-ciels emblématiques comme le Burj Khalifa aux souks traditionnels de Deïra, en passant par les plages luxueuses de Jumeirah ou des parcs à thèmes incroyables, chaque recoin de la ville offre son lot de surprises et de moments magiques !

Dans cet article, je vous présente les 28 lieux incontournables à voir lors d’une visite à Dubai, pour s’émerveiller, vibrer, et créer des souvenirs impérissables en famille ou entre amis !

1. Burj Khalifa – le toit du monde

Burj Khalifa
Photo : Hit1912 / Shutterstock.com

Absolument incontournable à Dubaï, le Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel au monde !

La ville de tous les superlatifs regorge de merveilles architecturales. Parmi elles, le Burj Khalifa trône fièrement, dépassant tous les autres gratte-ciels du monde de ces quelques 828 mètres.

En plus d’un Armani Hotel de 160 chambres, la tour compte plus de 900 appartements privés, une énorme salle de fitness et même le restaurant le plus haut du monde, l’At.mosphere, perché au 122e étage.

Burj Khalifa At the Top
Photo : RAW-films / Shutterstock.com

Au 148e étage, ne manquez surtout pas l’observatoire At The Top, qui offre une vie panoramique à couper le souffle sur tout Dubaï.

Du Burj Al Arab, un hôtel 7* en forme de voile de bateau, à The World, des îles artificielles en forme de mappemonde, en passant par la Dubaï Marina, vous en aurez plein les yeux. ET pour ça, il ne faut même pas attendre longtemps, puisque le voyage vers le sommet du Burj Khalifa ne dure que 83 secondes, grâce aux ascenseurs ultra-rapides !

2. Deïra et ses souks – au cœur des traditions

Deira Souks Dubai
Photo : Curioso.Photography / Shutterstock.com

Visiter Dubaï, c’est aussi être transporté dans le monde fascinant de l’ancien Dubaï, jadis plaque tournante du commerce dans la péninsule arabique ! Pour cela, rien de plus simple – Suivez le guide !

Dans le cœur historique de la capitale dubaïote, laissez d’abord votre odorat vous mener vers le « Spice Souk », le souk des épices. Dans ce monde d’odeurs et de couleurs, régalez-vous de fruits secs et de noix confites, goûtez des mélanges de thés et achetez des pistils de safran de haute qualité, sans vous ruiner.

Juste à côté, le « Gold Souk » de Deïra est un incontournable à Dubaï pour tous les visiteurs en quête d’un bijou d’exception. Car Dubaï n’est pas seulement la ville de l’or noir !

Pour finir, laissez derrière vous le Spice Souk et le Gold Souk et suivez la route du « Perfume Souk » de Deïra. C’est le lieu idéal pour flâner, en humant les délicieuses senteurs traditionnelles.

3. Bur Dubaï et le quartier historique Al Fahidi

Al Fahidi Dubai
Photo : gumbao / Shutterstock.com

Juste de l’autre côté du fleuve, ne manquez pas Bur Dubaï !

L’histoire de l’émirat débute ici ou, plus précisément, à Al Fahidi. Ce quartier historique existait déjà bien avant la transformation de Dubaï en une métropole futuriste. Il reste aujourd’hui un centre économique de tout premier plan, mais, aussi et surtout, le berceau de l’esprit communautaire local.

Dans les belles maisons dotées d’antiques tours à vent, les ancêtres de la climatisation, se trouvent plusieurs espaces artistiques et culturels d’exception. Par exemple, la maison de Sheikh Saeed Al Maktoum est un magnifique exemple de l’architecture arabique du XIXe siècle.

Après avoir admiré les hauts plafonds voûtés, les arcs outrepassés et les fenêtres taillées, faites ensuite un tour au « Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding », pour découvrir les magnifiques traditions émiraties.

4. La Fontaine de Dubaï et ses jets à 275 mètres

Fontaine de Dubai
Photo : Sorbis / Shutterstock.com

L’eau a toujours occupé une place à part dans la péninsule Arabique, contrée aride où la température peut atteindre 40 °C à l’ombre. Les Émiratis n’ont donc pas fait les choses à moitié avec la Fontaine de Dubaï. Niché au beau milieu d’un immense lac artificiel, cet ensemble monumental de fontaines est le plus vaste au monde. Pour preuve, les jets d’eau sont projetés à près de 275 mètres de hauteur, soit quasiment la hauteur de la Tour Eiffel !

Et, bonne nouvelle, vous pouvez assister à ce magnifique spectacle sans débourser un centime !

Rendez-vous au pied du lac du Burj Khalifa entre 18h et 22h, pour admirer cette symphonie visuelle en harmonie avec les lumières du soir. Pour un spectacle encore plus féérique, je vous conseille d’embarquer sur les petits bateaux qui sillonnent le lac, moyennant une modeste aumône.

Mon bon plan

Une ballade en bateau lors du spectacle de fontaines. A 10 mètres des jets d’eaux, le spectacle est vraiment impressionant ! Et ce qui est très chouette, c’est que ce n’est pas cher du tout. À réserver ici !

5. Dubaï Marina, m’as-tu vu ?

Dubai Marina
Photo : Andrey Pozharskiy / Shutterstock.com

La Dubaï Marina est vraiment « the place to be » dans cette ville de la démesure. Sur les rives de ce canal qui serpente entre les gratte-ciels, des centaines de yachts de luxe attendent patiemment leur prochaine sortie en mer.

Alors, si vous avez le pied marin, montez à bord d’un boutre traditionnel pour explorer les environs. Pour goûter à la vie de millionnaire, vous pouvez aussi louer une place sur un yacht. Le luxe sera au rendez-vous : bain de soleil, menu gastronomique et vue dégagée sur la skyline de Dubaï.

Si vous souhaitez rester sur le plancher des vaches, vous pouvez aussi parcourir la Dubaï Marina Walk. Cette promenade de 7 kilomètres de long offre l’embarras du choix en matière de restaurant – rien de mieux si vous voulez manger au soleil !

Et pour finir la soirée en beauté, des boîtes de nuit branchées vous attendent dans le Dubaï Marina Mall.

6. Un safari 4×4 dans le désert

Dubai Desert Safari
Photo : Sabino Parente / Shutterstock.com

Savez-vous que le désert occupe 87 % de la superficie totale des Émirats arabes unis ? Et sans cet immense espace naturel, les activités ne manquent pas.

Je vous conseille de vous balader à dos de dromadaire ou de chameau, au milieu des dunes. Votre moitié ne pourra que tomber sous le charme face au silence du désert !

Les amateurs de sensations fortes préfèreront sûrement une virée en quad ou en 4×4. Vous pouvez même passer la nuit à la belle étoile. Dans ce cas, des guides vous prépareront un délicieux barbecue, à savourer au coin du feu.

Mais si l’appel de l’air est trop fort, préférez plutôt pour un vol en montgolfière au-dessus du désert. Même si le prix n’est pas donné, l’expérience en vaut la chandelle !

7. Découvrir Dubaï par les airs

Survol Dubai Hélicoptère
Photo : Simon Snopek / Shutterstock.com

D’ailleurs, le survol de Dubaï est presque un passage obligé pour admirer l’imposante skyline de la ville dans toute sa splendeur. Je vous conseille de réserver cette activité aux moments du lever ou du coucher de soleil, pour en prendre plein les yeux. Mais quel appareil devez-vous choisir ?

L’hélicoptère reste l’aéronef le plus populaire pour survoler la capitale dubaïote. Imaginez-vous faire du surplace au-dessus du Burj Khalifa, du Palm Island ou encore de la Dubaï Marina !

Les vols en hydravion au-dessus de cette ville futuriste gagneraient à être mieux connus ! Vous profiterez d’une expérience hors du commun, du décollage à l’atterrissage dans le Golfe Persique.

Si vous préférez un vol paisible et romantique, optez plutôt pour un vol en montgolfière. Vous serez scotché par la splendeur de cette ville extraordinaire ! En plus, avantage non négligeable, votre ouïe restera opérationnelle !

8. Dubaï Mall, LE centre commercial

Dubai Mall
Photo : Sergii Figurnyi / Shutterstock.com

Dans la ville de tous les superlatifs, le Dubaï Mall est bien plus qu’un simple lieu de shopping. C’est une expérience à part entière, à ne pas manquer si vous êtes de passage aux Emirats Arabes Unis.

Le Dubaï Mall cumule de nombreux records. C’est d’abord le plus grand centre commercial au monde, avec une surface totale de 1 124 000 m2. Ce lieu touristique est aussi le plus visité au monde, avec près d’un million de visiteurs chaque semaine. Le Dubaï Mall a également gagné plusieurs prix qui récompensent son magnifique aménagement intérieur.

Une chose est sûre : vous ne pouvez pas vous ennuyer dans le Dubaï Mall. Ce paradis du shopping comprend plus de 1 200 boutiques, dont un souk dédié au commerce de l’or, une île de la mode avec 450 magasins de haute couture, les premières Galeries Lafayette du Moyen-Orient…

Le Dubaï Mall abrite également le Dubaï Aquarium & Underwater Zoo, l’un des plus grands aquariums de la planète. Une patinoire olympique accueille les férus de sports d’hiver. En fait, le risque est grand d’y passer tout votre séjour !

9. Dubaï Aquarium – 800,000 m² sous les mers

Dubai Aquarium
Photo : Poonotsuke / Shutterstock.com

D’ailleurs, parlons-en, de cet aquarium !

Au sein même du Dubaï Mall, vous avez la chance de pouvoir explorer son impressionnant aquarium. D’une surface de 800 000 m², ce ne sont pas moins de 33 000 individus pour 140 espèces différentes que vous pouvez admirer.

Son tunnel sous-marin de 48 mètres de long, particulièrement immersif, vous confronte aux requins, raies et tortues. Au-delà du tunnel et des autres bassins, l’aquarium vous offre le privilège de monter à bord d’un bateau à fond transparent pour observer de plus près les innombrables créatures marines.

Les plus téméraires d’entre vous pourront aussi plonger dans une cage et approcher les requins !

Visiter Dubaï sans passer par un centre commercial est impensable, surtout lorsque ces derniers réservent des surprises de taille.

10. Faire du ski dans le désert !

Ski Dubai piste de ski
Photo : Martchan / Shutterstock.com

Non, vous n’êtes pas fou. Il est bien possible de dévaler une piste noire à Dubaï. Dans le Mall of the Emirates, l’autre gand centre commercial de la ville, vous pouvez en effet échapper à l’écrasante chaleur de la journée dans une station de ski indoor – Ski Dubai !

Celle-ci est la plus grande au monde, avec 3 000 m2. Il a fallu plus de 250 millions de dollars pour la financer. Mais ce n’est qu’une broutille pour les Émiratis, riches d’or noir.

A l’intérieur, tout est fait pour vous amuser. Vous profitez de cinq pistes de ski de longueurs et de difficultés différentes, avec leurs remontées mécaniques ! Surréaliste en plein milieu du désert… Ensuite, testez vite la zone freestyle pour exposer vos talents de snowboardeur au grand jour ! Une piste de bobsleigh attend également que vous y mettiez le feu.

11. Le musée Dubaï & Fort Al Fahidi

Fort Al Fahidi Dubai
Photo : Elena Serebryakova / Shutterstock.com

Quoi de mieux que le Fort Al Fahidi, le plus vieux bâtiment de la ville, pour abriter le musée de Dubaï ? Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’émirat, c’est un lieu incontournable à voir lors de votre visite de Dubaï.

Bâti en 1787, le fort est d’abord une résidence royale fortifiée. Puis, au fil des siècles, il devient un arsenal d’armes, puis une prison, avant de rouvrir en tant que musée, en 1971. Les magnifiques collections abritées entre ses murs vous offrent un bel aperçu de la vie quotidienne et du patrimoine du Dubaï d’avant la découverte de l’or noir.

Vous pouvez déambuler entre des mosquées, des maisons arabes traditionnelles, des souks et même des fermes de dattes. Et ne ratez pas le clou du musée, l’exposition qui relate la riche histoire de la pêche à la perle.

12. L’ Aquaventure Waterpark – plus de 100 toboggans !

Aquaventure parc aquatique Dubai
Photo : Pit Stock / Shutterstock.com

Si vous ne deviez aller que dans un seul parc aquatique de toute votre vie, cela devrait être l’Atlantis Aquaventure Waterpark à Dubaï.

Situé au cœur de l’emblématique hôtel Atlantis, cette immense aire de jeu vous offre une multitude d’attractions toutes plus excitantes les unes que les autres. Vous pouvez dévaler le plus grand toboggan vertical au monde, le Leap of Faith, emprunter un tunnel transparent dans un bassin infesté de requins, ou encore, pour les flemmards, vous détendre dans des rivières paisibles.

Mais ce n’est pas tout ! L’hôtel Atlantis vous offre plein d’autres surprises. Par exemple, The Lost Chamber Aquarium, un immense aquarium rempli de poissons et de mammifères marins exotiques : piranhas, raies et requins. Dans le Dolphin Bay, vous pouvez même nager avec des dauphins !

Pour en savoir plus, allez jeter un coup d’oeil à mon articles sur les parcs aquatiques de Dubaï.

13. Dubaï Creek Park – une petite pause svp !

Dubai Creek Park
Photo : Kirill Neiezhmakov / Shutterstock.com

Après tant d’excitation, un peu de repose est le bienvenu !

Le Dubaï Creek Park est idéal pour se revigorer, faire son jogging ou rejoindre ses amis. Cet espace vert de 96 hectares est composé de 280 espèces végétales que l’on peut découvrir en louant un vélo.

Des activités propices aux sorties familiales y sont disponibles. Le karting ou le minigolf enchanteront les promeneurs en quête de divertissement et de détente. Fréquenté par les locaux et habitants de Dubaï qui se rassemblent régulièrement autour de barbecues et de pique-niques, vous serez immergé dans la vie dubaïote, ici un peu plus qu’ailleurs.

Endroit incontournable pour profiter d’un moment en famille, sa localisation au bord de l’eau fait de ce parc un lieu agréable et rafraîchissant.

14. Excursions à Al-Aïn ou Hatta

Mais qui vous interdit de quitter Dubaï ? De nombreuses villes de la région méritent le coup d’œil ! Alors, en route à la recherche des splendides trésors émiratis !

Al-Aïn
L’oasis d’Al-Aïn – Photo : Shoaib Ahmed Jan / Shutterstock.com

Pour votre découverte des Émirats arabes unis, nous vous conseillons de commencer par Al-Aïn, située à 150 km au sud-est de Dubaï. Dans cette ville à l’architecture islamique des plus authentiques, faites un tour au marché aux chameaux et aux dromadaires, ouvert tous les jours sauf le lundi.

Si vous êtes friand d’histoire, vous ne voudrez pas passer à côté de l’ancienne résidence du président des EAU, surnommé « le sage des Arabes », et du Musée National d’Al-Aïn. Enfin, finissez votre visite en flânant dans l’oasis du centre de la ville ou au sommet de la montagne Jebel Hafeet, l’une des plus élevées de l’émirat.

Hatta
Photo : Creative Family / Shutterstock.com

Hatta est un village montagnard à 120 km à l’est de Dubaï. Si, autrefois, il était surtout connu pour ses fermes du désert et son fort historique, c’est aujourd’hui le paradis des passionnés d’aventures et de sensations fortes.

Vous pouvez réaliser un trek de plusieurs jours pour admirer le magnifique paysage de la région. Des sentiers de VTT sont aussi balisés, pour les débutants comme les confirmés. Ensuite, troquez votre vélo contre un kayak ou un cheval. Et, pour finir votre séjour en beauté, vous pouvez enfin vous reposer au Hatta Wadi Hub, un centre d’activités unique au Moyen-Orient.

15. Dubaï Frame – le plus grand cadre photo au monde

Dubai Frame
Photo : Wirestock Creators / Shutterstock.com

Dubaï est une véritable aubaine pour les photographes du monde entier. Entre les gratte-ciels futuristes et les vieux édifices anciens, le Golfe Persique et le désert tout proche, les possibilités de réaliser des clichés d’exception sont légion.

Terminé très récemment, en 2018, le Dubaï Frame est une sorte d’hommage à ces photographes qui mettent la ville en valeur. Il s’agit d’un immense cadre photo de 150 mètres de haut, situé pile entre le centre historique et les quartiers plus modernes. À son sommet, vous pouvez donc contempler séparément ces deux parties distinctes, témoignages du passé et du futur de Dubaï.

Et, encore une fois, Dubaï n’a pas oublié les amateurs de frissons. Une passerelle en verre transparent permet de relier les deux tours verticales. Vous aurez presque l’impression de voler !

16. The Palm & The View at The Palm

The Palm Dubai
Photo : Delpixel / Shutterstock.com

Pendant votre séjour à Dubaï, ne manquez pas The Palm ! Cette île artificielle en forme de palmier regorge de complexes hôteliers luxueux, de plages immaculées et de somptueuses propriétés en bord de mer. En plus, vous pourrez frimer devant vos amis ou votre famille en leur apprenant que ce lieu magnifique est visible depuis la Station spatiale internationale !

Après avoir parcouru The Palm de long en large, nous vous conseillons de tester la nouvelle attraction des environs, The View at The Palm. Il s’agit d’une plateforme d’observation située au 52e étage du gratte-ciel « The Palm ».

AURA Skypool Dubai piscine debordement Palm
Photo : Captured Blinks / Shutterstock.com

Inutile de préciser que le panorama est somptueux, à plus de 200 mètres de hauteur. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à profiter de la plus haute piscine à débordement du monde, deux étages plus bas.

17. The Walk & The Beach / Jumeirah Beach Residence

Jumeirah Beach Residence
Photo : frantic00 / Shutterstock.com

Ville côtière aux températures chaudes, Dubaï dispose de plages publiques où il fait bon vivre. Pour faire le plein d’activités et de détente, rejoignez Jumeirah Beach Residence. Dans ce quartier se trouvent deux lieux emblématiques de Dubaï :

  • The Walk et
  • The Beach.

En sillonnant la longue promenade piétonne The Walk, à deux pas de la plage, vous pourrez découvrir des restaurants variés, des boutiques chics, des stands de souvenirs artisanaux, et même des cinémas. Cette avenue animée et attractive est idéale pour profiter des services, et se faire une idée fidèle de tout ce que Dubaï a à offrir.

Pour continuer la journée, rendez-vous à The Beach où transats, parasols et diverses activités nautiques sont à votre disposition.

18. Miracle Garden – le plus grand jardin de fleurs au monde

Jardin de fleurs Miracle Garden Dubai
Photo : Abrar Sharif / Shutterstock.com

La ville de Dubaï ne se résume pas qu’à ses immeubles et gratte-ciel, elle abrite aussi de nombreux parcs où s’épanouissent fleurs et plantes. Chaque année, au retour de l’hiver, lorsque les températures sont plus clémentes, le fabuleux Miracle Garden ouvre les portes de cet immense espace aux structures florales toutes plus impressionnantes et colorées les unes que les autres.

Petits et grands déambulent émerveillés dans ce parc dont la composition change chaque année. Entre les représentations de monuments célèbres et les animaux plus grands que nature, ornés de 150 millions de fleurs, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Non loin de là, faites un saut au Dubaï Butterfly Garden où vous pourrez observer des milliers de papillons répartis dans plusieurs dômes.

19. Le musée du futur, un des plus beaux au monde !

Musée du futur Dubai
Photo : MDXB / Shutterstock.com

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourrait ressembler notre quotidien dans 10, 20 ou 50 ans ?

Pour en avoir une idée proche et réaliste, visitez le musée du futur installé dans le quartier financier. L’architecture du bâtiment, elle-même ambitieuse, est à l’image des projets développés dans les différentes parties du musée.

Inauguré en 2022, ce musée présente les innovations susceptibles de voir le jour dans un avenir métamorphosé. Visionnaires et scientifiques se sont alliés pour imaginer et théoriser de nouvelles technologies prometteuses en termes de santé, d’environnement, de voyage dans l’espace, etc. En visitant ce musée, vous aurez déjà un pied dans le futur.

 À chaque étage, vous vous laisserez surprendre par les expositions interactives immersives qui vous projetteront dans l’inconnu.

20. IMG Worlds of Adventure, un parc d’attractions XXL… indoor !

IMG Worlds of Adventure Dubai
Photo : Jeremy Thompson, CC BY 2.0, via Flickr

Si vous visitez Dubaï en famille, empressez-vous de découvrir l’IMG Worlds of Adventure, l’un des plus grands parcs à thème couverts du monde, divisé en quatre sections distinctes : Cartoon Network, Marvel, IMG Boulevard et Lost Valley.

Accessible à tous les publics, les plus jeunes s’amuseront dans la partie réservée aux cartoons, tandis que les fans de l’univers Marvel frissonneront dans les attractions de leurs héros favoris. Après avoir exploré l’hôtel hanté de l’IMG Boulevard, revêtez votre tenue d’archéologue dans la Lost Valley, zone consacrée aux dinosaures.

Aussi vaste que 28 terrains de football, prévoyez d’y passer la journée. Entre deux attractions, faites une pause bien méritée dans l’un des nombreux restaurants présents sur place.

21. Les parcs d’attractions du Dubaï Parks and Resorts

Legoland Dubai
Photo : riyas.net / Shutterstock.com

Si vous êtes en quête de plus d’attractions et de parcs à thème originaux, rendez-vous au Dubaï Parks and Resorts.

Vous y trouverez quatre parcs de loisirs, des hôtels uniques, des magasins et des restaurants aux univers singuliers. Tout aussi immersif et ludique que l’IMG Worlds of Adventure, rencontrez les héros des plus grands dessins animés des studios DreamWorks, tel Kung-Fu Panda, ou rendez visite aux Schtroumpfs.

L’univers coloré et ludique Legoland et son parc aquatique raviront vos enfants. Dans la zone Riverland, traversez les décors des époques marquantes de différentes régions du monde, comme l’Amérique des années 50, ou la France du Moyen-Âge. C’est aussi dans cette zone que vous pourrez vous restaurer et flâner dans les diverses boutiques de souvenirs.

Pour prolonger votre expérience, dormez dans l’un des hôtels du parc. Le Lapita vous conduira tout droit en Polynésie, tandis que l’hôtel Legoland vous rappellera votre enfance. Aussi divertissant pour petits et grands, les souvenirs créés dans ce parc resteront gravés dans votre mémoire.

22. La Perle – un spectacle qui en met plein les yeux

La Perle Dubai

Mais que faire le soir à Dubaï ? Pour passer un moment inoubliable, rien de tel que le show permanent La Perle, mené d’une main de maître par les artistes et acrobates.

Durant 90 minutes, vous assisterez à une représentation exceptionnelle alliant acrobaties, comédie, cascades, figures aquatiques et effets spéciaux. Le spectacle se déroule dans un théâtre de 1 300 places, au centre duquel se trouve une impressionnante piscine d’une capacité de 2,7 millions de litres d’eau.

Attendez-vous à être ébahi devant ce show aquatique où jeux de lumières et sauts périlleux vous hypnotiseront. Ce spectacle de référence, qui retrace le passé maritime des Émirats arabes unis, se trouve au complexe hôtelier Al Habtoor City.

23. Dubaï Garden Glow – un monde en LED

Dubai Garden Glow
Photo : Ritu Manoj Jethani / Shutterstock.com

Pas fan de spectacles ? Alors optez pour le Dubaï Garden Glow !

Si vous souhaitez visiter Dubaï à la tombée de la nuit, le Garden Glow fait partie des lieux incontournables. Il se distingue par ses illuminations multicolores éblouissantes.

Les structures sont réalisées à partir d’ampoules LED et de matériaux recyclés afin de dénoncer la surproduction de déchets. À la fois magique et saisissant, le Garden Glow sensibilise à la cause écologique et au réchauffement climatique.

Tout en déambulant parmi des méduses scintillantes, un service à thé géant ou encore des dinosaures féeriques, les visiteurs du parc sont amenés à s’interroger sur leur futur. Au-delà du message transmis, vous serez fasciné par les différentes installations et mises en scènes en musique.

24. Global Village – le tour du monde en … 1 jour.

Global Village Dubai
Photo : frantic00 / Shutterstock.com

Le Global Village est situé un peu à l’écart de la ville. Il s’agit d’un parc à thème gigantesque qui réunit 90 cultures du monde entier, réparties dans 30 pavillons. Les bâtiments typiques propres à chaque pays y sont reconstitués.

C’est donc uniquement à Dubaï que vous pourrez voir le Taj Mahal dans l’horizon du Colisée de Rome. Chacun des pavillons présente ses spécialités locales, ses coutumes et ses fabrications artisanales. Pour une visite différente et tout aussi spectaculaire, visitez le parc de nuit où les illuminations feront honneur aux décors traditionnels.

Pour avoir un aperçu des cultures de notre planète, faites un détour par le Global Village et repartez nourri et émerveillé de nouvelles découvertes.

25. La mosquée de Jumeirah, pour un moment culture

Jumeirah Mosque
Photo : Checco2 / Shutterstock.com

Visite culturelle incontournable de Dubaï, ce joyau architectural se situe aux abords de la zone résidentielle de Jumeirah. Construite à l’initiative du père de l’actuel émir de Dubaï, la mosquée de Jumeirah est la seule de Dubaï qui ouvre ses portes à tous les visiteurs, quelles que soient leurs croyances.

Elle fait partie d’un programme nommé « Open Doors, Open Minds » qui prône l’ouverture sur le monde et l’accessibilité à la culture. Les visites organisées permettent de découvrir les coutumes et les piliers de l’Islam.

L’extérieur de la mosquée arbore une magnifique architecture traditionnelle fatimide, qui provient d’Égypte et de Syrie. Pour être sûr de pouvoir y entrer, adaptez votre tenue et couvrez vos bras et vos jambes.

26. Dubaï Canal Walk – on souffle un peu avant…

Dubai Canal Walk
Photo : Jan von Uxkull-Gyllenband / Shutterstock.com

Visiter Dubaï n’est pas seulement synonyme d’activités constantes et trépidantes. Les promenades sont l’occasion de ressentir l’ambiance et l’atmosphère qui émanent du lieu.

À Dubaï, la balade au bord du canal, longue de trois kilomètres, offre un point de vue imprenable sur la Skyline, les buildings et l’imposante tour Burj Khalifa. Elle commence à la sortie du métro Business Bay, et délimite le quartier moderne du vieux Dubaï.

Cette sortie paisible est encore plus agréable au crépuscule, lorsque la ville se pare de ses plus belles lumières. Plus insolite et original, montez sur un bateau qui sillonne le canal et passez sous une cascade artificielle qui s’arrête automatiquement à son approche.

27. … de se jeter dans le vide au Sky Views !

Sky Views Dubai
Photo : Captured Blinks / Shutterstock.com

Vous avez toujours rêvé de descendre la paroi d’un immeuble, sécurisé par un harnais ? Au Sky Views, la plateforme d’observation « sensations fortes » de Dubaï, c’est possible !

Cet observatoire est très sympa, même si vous ne comptez pas vous suspendre au-dessus du vide, puisqu’elle vous permettra notamment de marcher sur le Sky Glass Floor, un sol transparent avec vue sur les rues 200 mètres plus bas.

Également très sympa, le Sky Glass Slide, un toboggan en verre transparent qui longe la paroi de l’immeuble. Vous le descendrez bien sûr assis sur un tapis, qui sera en quelque sorte un… « tapis volant » !

Et en prime, vous avez évidemment droit à la vue superbe sur la Skyline de Dubaï !

28. Excursion à Abu Dhabi

Mosquée Sheikh Zayed Abu Dhabi
Photo : Luciano Mortula – LGM / Shutterstock.com

Et on finit par l’excursion à ne pas manquer lors d’une visite à Dubaï : Abu Dhabi !

À seulement 1 h 30 de Dubaï, rejoignez la capitale des Émirats arabes unis, Abu Dhabi. Commencez par visiter l’époustouflante mosquée Sheikh Zayed, accessible à tous. S’étendant sur une surface de 22 000 m², la plus grande mosquée de la capitale est un bijou d’architecture en marbre blanc, qui comporte 82 dômes et 1 000 colonnes.

Rendez-vous ensuite à l’Hotel Emirates Palace, un établissement 7 étoiles que l’on peut visiter pour son intérieur luxueux et hors du commun. Faites un détour par le Louvre Abu Dhabi, inauguré en 2017, qui regroupe de célèbres œuvres d’art. Enfin, une visite du Fort Qasr Al Hosn se révèle culturellement intéressante pour découvrir l’histoire de la ville.

Les autres lieux à voir à Dubaï

Si les lieux que je vous ai présenté ici sont les « incontournables » à ne pas manquer, sachez qu’il existe aussi plein de lieux un peu moins connu, mais tout aussi sympa à découvrir lorsque vous visitez Dubaï.

Si les lieux secrets n’existent pas vraiment dans une des principales destinations touristiques au monde, sachez qu’il existe quand même pas mal de lieux qui suscitent la curiosité ! Pour les découvrir, aller lire mon article : 12 lieux insolites à Dubaï.

Où loger à Dubaï ?

Entre les souks traditionnels et les gratte-ciels modernes, difficile de savoir où réserver son hôtel ! Quand on ne connait pas une ville, on est toujours un peu perdu au début concernant le choix du quartier pour réserver un logement.

Rassurez-vous, pour vous aider, j’ai écrit l’article Où loger à Dubaï ? dans lequel je vous présente les différents quartiers pour un hôtel, avec leurs avantages et inconvénients !

Visites guidées en français de Dubaï

Visiter Dubaï de son propre chef, c’est déjà très sympa, mais c’est encore mieux lorsqu’on est accompagné d’une guide qui y vit et qui vous en apprend plus sur la culture et les us et coutumes de la ville.

Quel secret croustillant se cache derrière ce palais émirati ? Quel scandale est associé à cet hôtel ? Si vous aimez les anecdotes sympas ou si vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur la culture du Moyen-Orient, je vous conseille de découvrir la ville avec un guide.

Mais quelle visite faire ? Dans mon article sur les visites guidées de Dubaï en français, j’ai listé toutes les visites guidées les plus sympas à faire !

Faire des économies avec les pass touristiques

A lire également : Mon comparatif des pass pour Dubaï. En choisissant le bon pass pour votre voyage à Dubaï, vous pourrez économiser plus de 100 € en activités.

Dans une ville où tout est (très) cher, c’est un vrai bon plan pour soulager un peu le budget vacances !

Roman
Roman
Dubai est une ville passionante ! Après d'innombrables voyages dans la capitale émiratie, je vous dévoile ici mes meilleurs bons plans ! Qui suis-je ?

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Qui suis-je ?

Dubai Roman Kugge

Salut, c'est Roman ! Bienvenue sur mon blog voyage consacré à Dubaï !

Les derniers articles

Les billets essentiels